Trail des Passe-Montagnes...un triplé à domicile?
Deux semaines après notre première étape au challenge national de course en montagne, nous nous donnons rendez-vous pour un trail à « domicile ». En effet, le trail des passe-montagnes se déroule sur les chemins escarpés des monts d’or, que l’on arpente durant nos entraînements.
L’équipe de 4, Guillaume manquant toujours à l’appel, se retrouvait donc dimanche matin sous un soleil éclatant et un terrain sec malgré la pluie de la veille !
L’ambiance familiale de cette course et la bonne humeur des organisateurs nous firent aborder cette compétition avec un peu plus de décompression qu’à l’habitude !
Cependant, un bel objectif semblait jouable, à savoir réaliser un triplé sur le petit format de 12kms et 600+.
Après un échauffement assez court (il devait y avoir trop de route pour se rendre à la compét ;) ), on se retrouve sur la ligne de départ.
Dès l’entame Renaud prend les devants de la course en imposant un rythme soutenu, le premier kilo étant très roulant. Après un départ en faux plat descendant pour lancer la machine, on se retrouve dans une belle rampe de bitume (remake de Vence?)
Pas très loin derrière, en chasse, on retrouve Nico parti en duo avec Eric Mercier un vétéran qui a encore beaucoup de mordant !
Quentin et Jools prennent un départ un peu plus prudent pour éviter de griller tout leur joker dans la première montée. Cependant, ça va vite sous l'impulsion de notre leader, le peloton est aspiré! On entre pourtant à peine dans le vif du sujet avec les premiers chemins...
Renaud accentue peu à peu son avance pour basculer à la fin de la première grosse difficulté à la Croix Vitaise avec un écart confortable pour déjà entrevoir les prémices d’une victoire !
Pendant ce temps, Quentin rattrape Nico qui perd de précieux mètres dans la descente technique vers le vallon du châteux de Curis.
Quentin bascule donc à la Croix Vitaise avec quelques mètres de retard sur un duo composé de Eric Mercier et Fabien Antolinos (récent vainqueur de l’éco-trail de Paris, parti lui pour le grand parcours) ! Nico essaye de retrouver un second souffle et Jools pas en forme ce jour là peine dans la bosse et n’arrive pas à « trouver ses jambes ».
Sur cette enchaînement de montée/descente il s’avère difficile de récupérer étant donné que même les descentes se font à bloc !
La remontée sur les hauts de Poleymieux se fait tant bien que mal pour chacun et après une descente roulante le long des vignes nous nous retrouvons face à un « mur », une pente à plus de 30% sur la fin qui vient « exploser » les cuisses.
On arrive à la bifurcation du 12kms et du 24kms…les positions aux avants postes restant identiques et Jools tentant de se battre pour limiter « la casse » et faire une séance..
La dernière difficulté étant passée nous entamons notre descente en direction de Curis par les chemins pierreux où Nico y avait laissé une cheville quelques mois plus tôt..., puis une portion finale de route très rapide.
Sans surprise Renaud s’impose devant Eric Mercier à 1’. On retrouve ensuite Quentin pour compléter le podium, Nico vient ainsi échouer à deux pas de la boîte et Jools fini 24ème de cette course qui comptabilise 225 arrivants. Nico récupère la première du classement senior.
C'est donc presque fait pour le triplé, puisque nous terminons trois premiers seniors! Bravo à Eric Mercier, qui s'intercale et rejoindra peut-être le club l'année prochaine pour étayer notre équipe de vétérans, déjà très performante! Si en plus on peut recruter...
Au final, on se projette assez rapidement sur le dimanche suivant qui fera office de seconde manche au challenge national et espérons que la fatigue de Jools ne soit que passagère. Une période de repos bien mérité s'annonce pour certains et l'entraînement se poursuit pour d'autres..
Encore un grand bravo aux "P-M's" pour leur accueil et leur organisation au top du top!
Après avoir fait le plein de bière local single track lors de la remise des récompenses, nous poursuivons ce beau dimanche matin autour d'un repas "aux montagnards" à St-Didier pour conclure au bord de la route du tour d’Isère cycliste composé d’équipes professionnelles, impressionnantes dans la montée de la D16 à Montanay!
A bientôt!